Notre Association

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux voyageurs Cynthia et Jean le 14 février 2024 à VIENTIANE la Capitale du LAOS. A partir de ce jour-là, nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble qui nous a conduit au CAMBODGE. 

Suite à une succession d’évènements fortuits, nous avons découvert par « hasard » un Café Solidaire : HOC CAFÉ à Battambang. Mais nous pensons que le hasard n’existe pas et que tout est affaire de rencontres. 

La discussion avec la responsable du Café, nous a amenés à l’Orphelinat HOC (Hope Of Children), centre d’accueil pour les orphelins, les enfants défavorisés ou victimes de violences familiales. 

Le Centre HOC est dirigé par Muny VANSAVETH moine bouddhiste et Ryoko PYONTA, retraitée japonaise l’assiste depuis 15 ans.  

Ils nous ont reçu au Centre, nous ont présenté les enfants et nous avons découvert tous les locaux. Le Centre dispose d’un terrain de 2 hectares et nombreux locaux qui lui appartiennent. Nous avons pu constater les conditions de vie difficiles et le manque d’entretien des bâtiments à cause de finances manquantes.

De retour en France, nous avons décidé de créer notre Association "Les enfants de Muny" pour leur apporter notre soutien.  Notre Association française d’Intérêt Général nous permettra de les aider à améliorer leur condition de vie, à tout remettre en état et les amener vers une autonomie financière.

Notre association permettra d’offrir à nos donateurs des avantages fiscaux (66% de réduction d’impôts pour les particuliers, 60% pour les entreprises).

Grâce aux fonds que nous récolterons nous prendrons en charge et suivrons les différents projets et les gèrerons financièrement directement et sans intermédiaires et, bien sûr, de concert avec l’Association Cambodgienne HOPE OF CHILDREN.

Le but de cette Association est d’aider le Centre à réaliser ses projets mais surtout de trouver les ressources financières qui lui permettront un fonctionnement pérenne et autonome au travers d’activités qui dégageront des bénéfices suffisants.

Muny VANSAVETH

Les différents conflits subis par le Cambodge ont eu pour conséquence de laisser bon nombre d’enfants sans parents ou dans des conditions de vie extrêmement compliquées. Sont venus s’ajouter d’autres fléaux tels que le VIH et plus près de nous la période du COVID 19 qui a été bien plus longue et plus impactante qu’en Europe.

C’est ainsi que partout dans le pays ont « fleuri » avec plus ou moins de sérieux ou d’intégrité des orphelinats. Les enfants étaient seuls ou presque et il fallait donc les prendre en charge.

Dans le cas du Centre HOC qui nous intéresse, le Vénérable Muny VANSAVETH, moine Bouddhiste a commencé à recueillir des enfants dès 1992 au sein de la Pagode dont il avait la charge. Depuis lors, il n’a jamais cessé de s’occuper des enfants qui sont sa véritable raison de vivre. Plus de 2000 enfants ont été accueillis, instruits, élevés, aimés et conduits vers la vie active.