Nos projets

Quand nous avons découvert Le Centre HOC, nous avons tout de suite décidé de revenir et de faire notre possible pour les aider. Les aider en améliorant les conditions de vie des enfants (sur différents points) et d’essayer d’amener Le Centre vers une autonomie financière. Voici les différents projets :  

 

AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE AU QUOTIDIEN

 

 AMELIORATION DES DORTOIRS DES ENFANTS

         

Les dortoirs des garçons et des filles sont vétustes et ont besoin de réfection. Il faut réaménager les chambres et changer le mobilier : lits, matelas, oreillers, draps et placards.

 

CREATION D’UNE CUISINE

                    

Aujourd’hui Le Centre dispose d’une cuisine extérieure très minimaliste, cuisson à même le sol sur un feu de bois, pourtant une quarantaine de personnes prennent plusieurs repas par jour. Aujourd’hui le Centre ne dispose pas d’équipement au gaz, ni de placards de rangement, juste un vieux réfrigérateur etc... 

Tout ceci peut simplement s’améliorer pour leur permettre de cuisiner, stocker, conserver, laver dans de bonnes conditions dans une pièce de 70m2 qui existe, qu’il faudra vider, nettoyer et aménager. 

Achat : Réfrigérateurs, congélateurs, éviers, espace cuisson, four, grill, petit matériel électrique, étagères.

 

AMELIORATION DES CONDITIONS SANITAIRE ET D’HYGIENE

REFECTION DES SANITAIRES

Les sanitaires des dortoirs ont besoin de rénovation ainsi que de nouvelles installations de douches, lavabos, wc et les enfants de produits d’hygiène tels que : brosses à dents, dentifrices, savons, shampoing, serviettes hygiéniques… 

En plus de cela, nous pensons qu’il faudrait informer les enfants sur les règles d’hygiène individuelles, lavage des mains, brossage des dents, lavage des vêtements… 

Les plus jeunes ont besoin d’encadrement, de soutien et aujourd’hui l’effectif ne le permet pas, c’est pourquoi nous envisageons de recruter deux jeunes filles qui assureraient cette fonction mais aussi pourraient s’occuper de la blanchisserie qui est à créer : installation de deux machines à laver et de rangements. 

 

CREATION DUN DISPENSAIRE  

           

Il faut instaurer un suivi médical pour chacun des enfants, celui-ci pourrait se faire grâce à la venue détudiants, de jeunes médecins ou de personnel soignant qui viendraient épauler un médecin Cambodgien. 

Nous ne parlons ici dunité de soins, mais plutôt dun local simple qui pourrait à la fois servir pour les consultations et bilans ainsi que pour administrer des soins basiques et la distribution de médicaments. Des contacts en ce sens sont déjà pris avec des jeunes médecins et étudiants. 

 

AMELIORATION DES CONDITIONS D’EDUCATION

 

 

Il faut savoir qu’au CAMBODGE les enfants ne vont à l’école que pendant une demi-journée par jour. L’enseignement est insuffisant et il faut continuer leur instruction, leur apprentissage pendant la deuxième demi-journée. L’intérêt de réouvrir une école est primordial, ainsi que sa gratuité, d’abord pour les enfants du Centre mais aussi pour les enfants de la communauté environnante. 

Muny VANSAVETH, moine bouddhiste est un personnage essentiel pour l’ensemble de la communauté. Il est un véritable trait d’union entre les différentes religions qui cohabitent et ses initiatives sont toujours suivies. L’école du Centre fermée depuis mars 2020, était à son initiative. 

Avant la période COVID 19 l’école accueillait les enfants du Centre et entre 200 et 300 élèves. Ils suivaient des cours d’anglais, de japonais, d’informatique, de mathématiques, de dessin, de musique. 

Lors de sa réouverture, la première année, elle accueillera à nouveau les enfants du Centre ainsi qu’une centaine élèves de la communauté. 

Les objectifs de ce projet : 

·       Remettre les locaux en fonctionnement

·       Recruter des enseignants

·       Enseigner les matières suivantes : Anglais, Mathématiques, Informatique, Japonais, Français, Sport, Musique, Danse et Dessin. 

Etant donnée la gratuité de l’école il faut trouver une source de financement pérenne pour subvenir aux besoins. L’idée est la création d’une boulangerie. 

 

CREATION D’UNE BOULANGERIE

 

Pour financer de façon pérenne l’école qui sera gratuite, nous avions besoin d’un projet qui puisse répondre à cet objectif. En regardant autour de nous à Battambang nous avons constaté qu’il y a peu de boulangeries alors que le pain est apprécié. De plus il permettra de créer des emplois pour les jeunes mais aussi de la formation. Ce projet répond à trois objectifs : 

·       Servir de source de financement à l’école.

·       Former à ces métiers les adolescents du Centre ou de la communauté

·       Répondre à des besoins, non seulement pour notre restaurant mais également pour les hôtels et restaurants de la ville et fournir les villages environnants en pain de qualité.

Les besoins pour la boulangerie : 

·       Transformation d’un local propriété du centre : carrelages muraux et sol

·       Installation de chambres froides et chambres de pousse

·       Achat de pétrins

·       Achat d’un refroidisseur d’eau

·       Achats de plans de travail

·       Construction d’un four à bois 

Les besoins pour la cuisine de production : 

Le Café HOC a souvent des demandes de repas de groupe (entreprises ou familles) et ne peut y répondre faute de place, c’est pourquoi nous envisageons la création d’une cuisine de production attenante à la boulangerie qui permettrait de répondre à ces demandes et bien d’autres. 

·       Création de chambres froides

·       Achats de plans de travail

·       Achat de four et petit matériel de cuisine

 

LES PROJETS A PLUS LONG TERME 

 

ACCUEIL DES BENEVOLES

Réaménagement d’un bâtiment déjà existant pouvant accueillir 4 à 6 bénévoles qui pourront aider à différentes tâches : nettoyage du centre, réfection des locaux, enseignement, santé, hygiène, prévention etc…

 

GUESTHOUSE

Réfection d’un lieu d’accueil construit par le centre. Il aura pour objet d’accueillir gratuitement des partenaires ou des voyageurs qui payeront leurs séjours afin de contribuer à des revenus supplémentaires.

 

CREATION D’UNE FILIERE FORMATION  

Le Café HOC, le restaurant qui a réouvert en août connaît un vrai succès. Les profits du restaurant servant à alimenter le Centre pour ses besoins premiers à savoir la nourriture.

Mais le restaurant a aussi une autre fonction essentielle : celle d’apprendre aux plus âgés un vrai métier que ce soit en cuisine ou au service en salle. 

La création de la boulangerie, servira aussi aux jeunes du Centre à se former sur un nouveau métier et aidera à financer le salaire des enseignants de l’école. 

Fort de ces deux entités, nous envisageons de créer une petite filière de formation qui pourrait servir d’apprentissage à nos jeunes du Centre mais aussi à d’autres enfants défavorisés de la Communauté. Le CAMBODGE est un pays touristique et de bons professionnels de la restauration ou de la boulangerie auront leur place dans des villes comme PHNOM PENH, SIEM REAP ou SIHANOUKVILLE.

 

LE JARDIN 

Le Centre dispose d’un jardin potager cultivé par les enfants et les moines sous la conduite d’un technicien agricole qui vient très régulièrement dispenser ses conseils et aider. Les fruits et légumes sont cultivés sans intrants chimiques pour que les enfants ou les clients du restaurant puissent manger des produits sains et biologiques. 

Dans le futur, il faudra aussi développer cette partie, l’étendre pour qu’elle produise plus et puisse continuer d’alimenter tout ce petit monde. Les budgets ne sont pas très importants quelques milliers d’euros permettront un développement appréciable.l